La contre visite médicale n’est pas un outil de répression !

Chers clients…  Pouvons-nous être sincères avec vous ? Parfois, la contre visite médicale ne nous semble pas utilisée pour ce qu’elle est…

Bien entendu, et nous sommes bien placés pour cela, nous pouvons tout à fait comprendre la colère d’un chef d’équipe, d’un directeur d’unité ou d’un patron de petite entreprise qui doit faire face à une absence qui lui semble injustifiée. Oui, c’est bien légitime. Le stress causé par la désorganisation qu’une absence engendre peut être sensiblement accru si on le sentiment que le salarié ne fait que profiter honteusement du système. Oui, mais…

Méfiez-vous de vos réactions à chaud !

Comme toujours en management, méfiez-vous de vos réactions à chaud ! Commencez peut-être par vous poser quelques questions :

  • Etes-vous réellement sûr que cette absence est injustifiée ? Disposez-vous d’éléments probants et certains ou êtes-vous en train de prêter trop d’attention à des rumeurs ou encore à vos propres sentiments ?
  • Et si la grippe invoquée n’est pas réelle : quelles sont les raisons qui poussent votre salarié à se faire porter pâle ? S’agit-il par exemple de l’ambiance au sein de l’équipe ? D’une incapacité à atteindre ses objectifs ? Et comment pouvez-vous agir sur ces raisons ?

Utilisez plutôt la contre visite médicale pour ce qu’elle est…

La contre visite médicale est un excellent moyen pour faire baisser l’absentéisme global, en montrant un suivi attentif des absences.  Mais pour que vous obteniez des résultats probants, il est nécessaire de mettre en place de véritables campagnes. Les employeurs qui obtiennent les meilleurs résultats et les baisses les plus significatives de leur absentéisme fonctionnent soit :

  • en mettant en place des contrôles systématiques de tous les arrêts de travail pendant une période donnée
  • en choisissant de manière aléatoire un nombre défini à l’avance d’arrêts à contrôler

 

24 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Les commentaires sont désactivés.