Le mode de fonctionnement particulier de l’expertise médicale

C’est un sujet que nous avons peut-être déjà abordé avec vous :  une situation qui s’enlise, des arrêts de travail à répétition pour un même salarié, des pathologies difficiles à évaluer par le médecin contrôleur… Autant de situations dans lesquelles il est pertinent de recourir à un avis sapiteur, à une expertise médicale.

Oui, mais ! Le fonctionnement d’une expertise n’est pas celui d’un contrôle médical « classique », réalisé par un médecin généraliste. Dans le cas d’un contrôle médical, les délais peuvent être très courts : 48 heures, parfois même 24 heures.

Les délais de réalisation d’une expertise médicale sont très différents. En effet, celle-ci est réalisée par un médecin spécialiste et non pas par un médecin généraliste. Or, vous en avez sûrement déjà fait l’expérience à titre personnel : obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste requiert souvent de la patience…

Ainsi, dans le cas d’une expertise à réaliser par Contrôle Médical Service, les délais sont la plupart du temps les suivants : deux semaines de délai avant le rendez-vous ; autant pour obtenir les résultats. Il est donc impératif que vous teniez compte de ces délais avant de prendre la décision de nous confier la réalisation d’une expertise médicale.