Contrôle arrêt maladie : l’importance de l’exemplarité

Dans certaines entreprises, la question pourrait presque paraître incongrue : faire contrôler un cadre en arrêt maladie ? Mais vous avez perdu la raison ?!?

Attention, danger ! L’idée de faire contrôler un manager en arrêt maladie vous gêne ? Associez-vous contrôle médical et suspicion ? Votre démarche de contrôle des arrêts de travail risque d’être associée à une stigmatisation de certaines catégories de personnel. Ce n’est pas l’idéal pour votre climat social…

Si au contraire vous déclenchez un contrôle pour chaque arrêt maladie, y-compris lorsqu’il s’agit d’un cadre, vous envoyez un signal fort :

  • Tous les salariés de l’entreprise sont donc traités sur un pied d’égalité. Le sentiment de justice qui en découle renforce la cohésion des équipes.
  • Vous affermissez la démarche de contrôle des arrêts maladie.
  • Vous donnez une occasion de plus aux managers de faire preuve d’exemplarité.

Ce dernier point est essentiel. N’oublions jamais que les collaborateurs sont très attentifs au comportement de leur manager. Ils ont besoin de pouvoir constater, par les faits, que le discours du manager est fiable. Au travers de son exemplarité, le cadre prouve qu’il est digne de confiance, puisqu’il aligne parfaitement ses actes et ses paroles.

En choisissant de faire contrôler les arrêts maladie de tous les cadres, du premier niveau jusqu’au comité de direction, les entreprises ont l’opportunité d’envoyer un signal fort et crédible pour développer l’engagement de tous les salariés.

23 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Les commentaires sont désactivés.