Un contrôle médical anonyme ?!?
Nous avons récemment reçu, de la part d’un employeur, une demande de contrôle médical qui nous a surpris…
– Pouvez-vous réaliser un contrôle médical anonyme ?
– Heu… Qu’entendez-vous par là ?
– C’est simple ! Vous contrôlez mon salarié, mais il ne sait pas que c’est moi qui l’ai demandé !
Nous avons bien entendu refusé de réaliser ainsi un contrôle médical. Mais l’anecdote est très intéressante quant à l’état d’esprit avec lequel on peut initier une démarche de contrôle médical des salariés en arrêt de travail… Faudrait-il donc avancer masqué et réaliser chaque contrôle de manière anonyme, presque honteuse ?
Vous vous en doutez, chez CMS, nous avons une conviction bien différente ! Il convient peut-être de rappeler que la loi permet aux employeurs, depuis 1973, de faire contrôler leurs salariés en arrêt de travail. La démarche est parfaitement légale ; aucune raison de se cacher !
Mais surtout : soyons fiers de faire du contrôle médical ! Si vous annoncez de manière claire, assumée, votre décision de contrôler les arrêts de travail, vous allez considérablement renforcer l’efficacité de votre action. Et les arguments ne manquent pas…
Le contrôle médical permet de préserver un avantage social
Qui n’a pas vécu cette situation dans une entreprise ? A force d’abus par certains dans les notes de frais, la direction prend brutalement la décision de supprimer à tout le monde la possibilité de se faire rembourser des repas pris avec des clients. Tout le monde pâtit des conséquences du mauvais comportement de certains.
Diminuer les arrêts maladie, favoriser la reprise lorsque l’arrêt de travail n’est plus justifié : le contrôle médical patronal préserve un avantage social en diminuant son coût.
C’est un excellent moyen de renforcer la cohésion au sein des équipes
N’oublions pas que les premiers à pâtir de l’absentéisme sont les salariés eux-mêmes : surcharge de travail, stress… Pour l’équipe qui doit travailler en sous-effectif, le travail est clairement plus difficile. En contribuant à faire baisser l’absentéisme, le contrôle médical évite aux salariés de travailler dans des conditions dégradées.
Le contrôle médical des salariés en arrêt de travail a également une vertu de clarification. En effet, un salarié peut faire l’objet d’une rumeur d’arrêt maladie abusif. Un rapport factuel indiquant que l’arrêt est médicalement justifié met un terme aux médisances au sein de son équipe.